Se faire plaisir soi-même

Par le temps qui court, rares sont ceux qui peuvent se permettre d’acheter une voiture neuve auprès d’un concessionnaire, quelle que soit la marque ou le modèle. En effet, leur prix est tellement exorbitant qu’il faudra, tout au moins, le cumul des salaires de toute une carrière pour qu’un salarié puisse se le permettre.
Aujourd’hui, seules les entreprises ou les organisations internationales ont la capacité de s’adresser directement auprès des concessionnaires pour renforcer leur parc automobile. Bien évidemment, il y a toujours des exceptions. Il y a quand même des personnes à qui la chance a souri et qui peuvent s’offrir des voitures neuves.
Pour tous les autres, heureusement qu’il y a un autre choix : Le marché des voitures d’occasion. C’est un marché très florissant où on peut toujours trouver ce que l’on cherche pour être satisfait. On peut en avoir pour tous les goûts et toutes les bourses, vu qu’il y a un large éventail d’offres.
Le grand avantage du marché des voitures d’occasion est qu’il y a une très grande différence de prix par rapport au marché de voitures neuves. On n’a pas à se plaindre du prix des voitures d’occasion, d’autant plus que ce prix a baissé depuis quelque temps. Effectivement, au­jourd’hui, on peut s’acheter une petite berline à partir de 3 millions ariary. Et elle roule encore.
Toutefois, certaines voitures d’occasion affichent quand même des prix très élevés. C’est vrai que l’état de certaines voitures d’occasion ne diffère guère de celui qui vient juste de sortir des concessionnaires. Quelques-unes n’ont roulé qu’un ou deux mois et, pour une raison ou une autre, leurs propriétaires veulent déjà s’en séparer.
Mais pendant les transactions, il faut faire très attention. Des fois, le marché des voitures d’occasion ressemble à un marché de dupes. D’autant plus qu’aucune garantie n’est donnée. Et bien souvent, la réalité ne correspond pas toujours aux caractéristiques données par le vendeur. Par prudence, il faut toujours se faire accompagner d’un con­naisseur en la matière.
Et pour cette raison, il faut tout regarder dans les détails. Il faut savoir qu’il existe tout un réseau d’importateurs de véhicules d’occasion qui a des ramifications à l’étranger. Ce réseau trafique les voitures avant de les expédier sur place. Et même les yeux d’un expert n’y verraient que du feu.
Cela explique que certaines personnes préfèrent retaper leur an­cienne voiture alors qu’elle devrait déjà être exposée dans les mu­sées. Mais au moins, ils savent à quoi s’attendre en restaurant leur vieille relique. Quoi qu’il en soit, comme c’est bien la période des étrennes, autant se faire plaisir soi-même.

Aimé Andrianina

Partager sur: