A partir de ce jour, le sommet des dirigeants Etats-Unis – Afrique débutera à Washington DC. Une délégation conduite par le chef de l’Etat, Andry Rajoelina, se trouve déjà sur place.
D’après la présidence, ce sommet sera une opportunité de discuter des perspectives de coopération entre les pays africains et les Etats-Unis. A cette occasion, Andry Rajoelina prononcera un discours le 15 décembre pendant les sessions des chefs d’État, consacrées au partenariat autour de l’Agenda 2063 et à la promotion de la sécurité alimentaire et de la résilience des systèmes alimentaires.
Plusieurs autres thèmes seront aussi au menu, entre autres, le climat, la connectivité numérique, la santé, la paix et la sécurité, le renforcement du multilatéralisme, la sécurité alimentaire, l’agri business, les infrastructures, la transition énergétique ainsi que le commerce. « Pour Madagascar, il s’agit de renforcer les partenariats stratégiques permettant de relever les défis en matière de sécurité alimentaire et d’adaptation aux changements climatiques – la Grande île occupant en effet le 5e rang des pays les plus touchés par le changement climatique », note la missive de la Présidence.
Du reste, comme à chaque rendez-vous diplomatique, des rencontres bilatérales figurent en marge de ce sommet, notamment avec le président de la Banque africaine du Développement, Akinwumi Adesina et la vice-présidente de la Banque mondiale en charge de l’Afrique orientale et australe, Victoria Kwakwa. Selon les explications fournies, ces rencontres ont pour objectifs de promouvoir le Plan émergence Madagascar (PEM) et de sensibiliser les Partenaires techniques et financiers.
Le couple présidentiel saisira aussi cette occasion pour rencontrer les membres de la diaspora malagasy résidant aux États-Unis et au Canada.
J.P