Foncier: un escroc tombe dans le piège de la police

Un homme âgé de 60 ans a fait l’objet d’une arrestation à Anosy pour faux et usage de faux en écritures publiques, mardi. Il disposait de nombreux faux cachets administratifs. Le sexagénaire a été présenté au parquet du tribunal à Anosy, hier.
Le suspect est entré en contact avec ses victimes il y a 2 ans, pour la mutation d’un terrain. Il s’est prétendu capable de préparer et traiter ce cas. Les victimes naïves ont remis tous les documents y afférents au sexagénaire.
Au mois de novembre de cette année, il a montré à ses clients, une soi-disant décision prise en conseil des ministres. D’après cette lettre, lesdits propriétaires doivent désormais verser à cet homme, un «droit mainlevée» d’une valeur de 450.000 ariary pour que la procédure de mutation puisse se poursuivre. Selon les explications, le terrain est situé dans une zone touchée par un projet présidentiel qui a été finalement annulé.
Cette fois, les concernés ont décidé de demander plus de renseignements auprès du service régional de gestion foncière Analamanga avant de procéder au paiement. Un fonctionnaire leur a expliqué que cette fameuse lettre n’est pas authentique. Elle comportait en fait de fausses signatures et faux cachets. De plus, en principe, les contribuables ne paient aucun centime dans la préparation de leur dossier dans ce département. Les deux parties ont alors porté plainte séparément contre l’auteur de cette lettre, au service central de lutte contre les fraudes et contrefaçons à Anosy.
Les enquêteurs ont élaboré une tactique pour mettre la main sur le faussaire. On l’a contacté pour le paiement de ce fameux droit de 450.000 ariary. Le sexagénaire ayant mordu à l’hameçon, est arrivé sur le lieu du rendez-vous. Les policiers l’ont arrêté. Lors d’une fouille, de nom­breux faux cachets étaient trouvés sur lui, ainsi qu’un ordinateur portable qu’il utilisait dans son escroquerie.

Felana Michelle

Partager sur: