Décentralisation et transformation digitale : place à l’inventaire d’outils numériques

Afin d’harmoniser et standardiser les outils existants, à travers le programme Rindra mené par le Pnud et l’Usaid, le ministère de l’Intérieur et de la décentralisation (Mid), a organisé un atelier d’inventaire d’outils numériques ou non digitaux, au niveau des Collec­tivités territoriales décentralisées (CTD), le 13 décembre
Plusieurs outils ont ainsi été inventoriés, notamment ceux de la planification, la gestion administrative, la gestion financière et budgétaire, la gestion des états civils et d’autres outils transversaux.
« Les prochaines étapes seront d’harmoniser, de standardiser et de mettre à l’échelle les outils pertinents », a déclaré le secrétaire général du Mid, Célestin Rasolomaholy Rakotozanany, lors de l’atelier. « Nous gagnons tous à doter les collectivités des outils qui ont fait leur preuve en matière de gouvernance locale, à capitaliser les bonnes pratiques », a souligné pour sa part la représentante résidente du Pnud, Natasha van Rijn.
A noter que les CTD sont les institutions qui se rapprochent le plus de la population et de ce fait, contribuent fortement au développement du territoire. La mise à disposition de différents outils permettra ainsi de faciliter les procédures et d’améliorer la qualité des services offerts. Cela, afin « d’impacter sur l’autonomisation de ces collectivités, la réduction des traitements et sur le développement », a indiqué le communiqué conjoint du Pnud, de l’Usaid et du Mid.

T.N

Partager sur: