Satisfaire tout le monde

En cette période de fête de Noël et de fin d’année, un bon nom­bre d’entreprises font preuve d’innovation pour que tous les em­ployés puissent célébrer ces fêtes dans les meilleures conditions possibles. Pour ce faire, certaines entreprises organisent toute une fête au cours de laquelle sont invités tous les membres de la famille des employés.
Bien évidemment, ces fêtes sont toujours
à l’origine d’énormes dépenses avec toute la logistique requise que beaucoup d’entreprises ne peuvent plus se permettre dans la conjoncture actuelle. On peut dire que, pour diverses raisons, cette conjoncture n’a pas été des plus favorables comparée à d’autres années.
D’autres entreprises procèdent tout simplement à la distribution
de vivres (volaille, riz, huile…) pour qu’au moins, les employés et leur famille respective, ont de quoi se mettre sous la dent pendant ladite fête. Mais il s’est avéré que chaque ménage a ses propres besoins et que ces distributions ne sont pas toujours ca­pables de totalement de les satisfaire.
C’est pourquoi, certaines entreprises ont l’habitude, en telle circonstance, de distribuer des bons d’achat en faveur de leurs salariés. Le but est de laisser à tout un chacun de faire le choix de ses achats. Et aujourd’hui, c’est devenu une pratique qui a été adoptée par de nombreuses entreprises. Et c’est une bonne chose pour tout le monde.
Tout d’abord, au ni­veau des entreprises, on assiste en quelque sorte à un échange de services. Autrement dit, les entreprises se soutiennent entre elles. Effective­ment, ces bons d’achat ne sont utilisables que dans des grands magasins (des grandes surfaces plus précisément). Ces magasins offrent tout de même un large éventail de choix aux acheteurs.
Il va sans dire qu’en cette période de fêtes de Noël et de fin d’année, le nombre de bons d’achat distribué sera très important. Et avec ce grand nombre de bons d’achat, le chiffre d’affaires des entreprises qui les acceptent vont enregistrer une évolution bien conséquente. De quoi encourager à les utiliser.
Mais plus important encore est le fait qu’en limitant le choix pour faire les emplettes, le bon d’achat permet d’empêcher les salariés de faire des dépenses ailleurs. On sait trop bien que si
c’était du liquide que l’employé percevait, il serait toujours tenté de dépenser les numéraires dans autres choses auxquelles ils étaient destinés.
En accordant ces « cadeaux » sous forme de bons d’achat, l’employeur vise avant tout qu’ils soient utilisés à bon escient, que toute la famille de l’employé en profite et qu’ils ne soient pas dilapidés pour le plaisir personnel de l’employé avec ses collègues. C’est ce qui peut arriver si ces cadeaux se faisaient sous forme de nu­méraires.

Aimé Andrianina

Partager sur: