Fidèle à une tradition bien ancrée, l’Ecole nationale des inspecteurs et agents de police (Eniap) à Antsirabe a organisé, hier, une cérémonie militaire de présentation au drapeau de la 28e promotion, en présence de la grande famille de la police nationale dirigée par le ministre de la Sécurité publique, et des proches des nouvelles recrues.
Baptisée « Mahefa » (maturité, approche, honneur, engagement, force, assiduité), la promotion est composée de 207 élèves inspecteurs de police et de 1.112 élèves agents de police. « Ils étaient 1.370 aspirants à avoir suivi un entraînement et une instruction intenses (formation commune de base), lesquels ont été suivis d’une évaluation sur les aptitudes physiques, le sens de la discipline (régime de vie à l’école, apparence extérieure, ponctualité, respects de la hiérarchie et des consignes), le sens de la responsabilité et l’assiduité. Les candidats ayant obtenu une moyenne de 12/20, suivant ces critères d’évaluation, sont présentés au drapeau de l’école. C’est une cérémonie qui marque aussi leur intégration à l’école », a expliqué le commissaire Damy Talily, directeur de l’Eniap.
Tout en félicitant les nouvelles recrues, le contrôleur général de police Fanomezantsoa Randrianarison, ministre de la Sécurité publique, a souligné que l’objectif du ministère est de renforcer l’effectif de la police. « Nous ne sommes pas sans savoir que le président de la République a fait de la paix et la sécurité sa priorité. De nouvelles infrastructures ont été mises en place et, pour s’y conformer, le ministère de la Sécurité publique a élaboré une politique de recrutement afin d’étoffer l’effectif du personnel », a conclu le ministre.
Mparany