Régions : l’élection des gouverneurs aux calendes grecques 

L’élection des gouverneurs de régions n’est toujours pas à l’ordre du jour du gouvernement, compte tenu de la Loi de finances 2023. En fait, ce texte ne prévoit pas de budget d’organisation de ce genre de scrutin.

Pourtant, les premiers gouverneurs de régions nommés en septembre 2019, arriveront au terme de leur mandat en 2023 qui est la durée des mandats d’un élu. Conformément à la Loi n°2014-020, le mandat des Chefs de régions aujourd’hui appelés Gouverneurs de région est de 4 ans renouvelable. Or, les gouverneurs actuels ont été nommés afin d’assurer l’intérim de leur prédécesseurs qui occupaient également ce poste à titre d’intérim. Le Président Andry Rajoelina a déjà d’ailleurs indiqué que des élections régionales auront lieu.
En 2020, le Premier mi­nistre Christian Ntsay a déjà expliqué pourquoi les élections régionales n’ont pas été à l’ordre du jour. Mada­gascar venait tout juste d’organiser trois élections successives. Il s’agissait entre autres de la présidentielle, des députations et des communales. A cela s’ajoutaient également les difficultés causées par la crise sanitaire.
Plus de deux ans après, le gouvernement ne semble pas encore décidé à tenir ce scrutin, une grande première depuis que la Cons­titution a reconnu les Chefs de régions, devenus gouverneurs de régions à la suite du décret du 25 septembre 2019.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: