Le 29 décembre, une communauté chrétienne a effectué une sorte de «diabem-panafahana», dans le but de sillonner tous les doany et désacraliser ces sites de rituels pratiqués par les Malagasy qui adoptent le « fomban-drazana ». Cette action a créé une vague de mécontentement sur les réseaux sociaux.
« Le geste nous dérange parce qu’il démontre le non-respect des autres religions et surtout de la culture malagasy », a annoncé Sleeping Pop. « Que chacun respecte ses croyances », a ajouté Rossy.
Le fait est que beaucoup ont trouvé en cet acte, comme une offense, un « fady » envers la culture malagasy. Pour certain, la désacralisation des doany est un signe de reniement de l’identité culturelle malagasy, sans oublier que ces sites sont intégrés dans la colline Ambohimanga Rova qui est un patrimoine mondial de l’Unesco, depuis plus de 20 ans. Et ils demandent ainsi une réaction des responsables du site, entre autres l’Office du site culturel d’Ambohimanga Rova (Oscar), ou directement le ministère de la Communication et de la culture.
Notons que le Diabem-panafahana a vu la présence de quelques hautes personnalités.
Holy Danielle