Exportation : le cacao de Madagascar parmi les meilleurs au monde

Madagascar a exporté 14.783 tonnes de cacao en 2021, générant 24,5 millions de dollars de recettes. Pourtant, cette quantité reste bien loin des capacités de production et d’exportation des grands exportateurs comme la Côte d’Ivoire et le Ghana, qui produisent les deux tiers de la production mondiale.
Le cacao malgache ne représenterait que 0,12% de la production mondiale (CNUCED). L’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) indique que la Grande île se trouve à la 24e place du classement des pays exportateurs de cacao.
Mais, « Madagascar peut se targuer d’avoir le meilleur cacao du monde », comme le souligne le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation dans son bilan de la filière. La Grande île ne produit pas beaucoup, mais le cacao de Madagascar est le seul à avoir obtenu le label “cacao fin” en Afrique. L’assemblée générale de l’Or­ganisation internationale du cacao (ICCO) qui se tiendra cette année à Madagascar constitue une opportunité pour le pays de faire davantage la promotion du cacao fin.

Arh.

Partager sur: