Un Piper PA-28 de la compagnie Aeromarine s’est écrasé dans la commune d’Andilanatoby, district d’Ambatondrazaka, hier matin. Un pilote malagasy de 25 ans y a perdu la vie.
Le crash a eu lieu vers 8h45. Alors qu’il survole Andilanatoby, l’appareil a rencontré des problèmes et s’est écrasé dans le village de Beampanga, fokontany Mangalahala.
« Il pleuvait dans la localité et le vent soufflait plus au moins fort dans la matinée. Nous avions entendu le bruit d’un avion qui semblait être en difficulté et quelques instants après, il y avait une forte explosion. On s’était rendu là d’où provenait le bruit et a constaté un petit avion qui s’est écrasé dans la colline», a indiqué un villageois.
Sitôt alertées, les autorités locales et les forces de l’ordre s’étaient dépêchées sur les lieux. Le cadavre du pilote a été retrouvé assez loin du point du crash. Une aile de l’appareil a été quant à elle retrouvée à environ 2 km de là.
D’après les explications, le pilote a tenté de se sauver . « A voir la circonstance du drame, le pilote de l’avion se serait probablement éjecté de l’appareil avant qu’il ne s’écrase puisque son corps a été retrouvé à environ 50 m des lieux du crash. Le malheureux a été pourtant tué en atterrissant au sol puisque ses membres étaient fracturés et sa tête blessée», a indiqué une source sur place.
Elève pilote
Il avait décollé à l’aéroport d’Ivato vers 6h30 pour se rendre à Mananara Avaratra. L’Asecna est entré en contact avec lui pour la dernière fois à 7h20.
Pour l’instant la véritable cause du drame reste inconnue, mais l’enquête est déjà en cours. La première thèse suppose par contre la condition météorologique.
Ce qui intrigue dans cette affaire est l’absence d’un pilote expérimenté à bord alors que la victime est en plein apprentissage du pilotage. Et surtout avec cette mauvaise condition météorologie dans cette partie de la Grande île.
ATs.