Suspendue durant la période de vacances judiciaires, l’affaire des 73,5 kg d’or est de nouveau à l’étude. Après avoir demandé un pourvoi en cassation, les accusés ont déposé une demande de liberté provisoire et de mainlevée sur le blocage des comptes. Mais, le pourvoi en cassation est encore suspendu.
Les 18 suspects sur l’affaire des 73,5 kg d’or ont comparu devant le Pôle anti-corruption (Pac) des 67 Ha vers la mi-décembre de l’an passé durant la session de la Cour criminelle ordinaire (CCO). Les sept autres ne se sont pas présentés, dont trois sont encore en détention en Afrique du Sud.
Après audition, tous les suspects ont été placés sous mandat de dépôt et attendent la date de leur procès. «Nous allons l’annoncer ultérieurement», a indiqué le Procureur général (PG) du Pac, Solofohery Razafindrakoto, joint au téléphone hier.
Avant la fin de l’année, tous les accusés ont demandé un pourvoi en cassation, mais ont dû attendre cette année avant de les déposer à cause des vacances judiciaires. La rentrée étant officialisée, les dossiers ont tous été remis à la Cour suprême et attendent à présent d’être renvoyés à la Cour de cassation. «Le Pac lui-même se chargera de ce transfert, mais nous devrons régler d’autres dossiers auparavant», a poursuivi le PG.
Enième demande de LP
D’après ses dires, certains détenus ont déposé une énième demande de liberté provisoire, tandis que d’autres, une demande de mainlevée sur leurs comptes en banque. Lesdits comptes ont été bloqués pour les besoins de l’enquête.
Alors que des suspects ont déjà été acquittés et ont vu leur compte débloqué, un autre attend encore le déblocage malgré qu’il ait également été acquitté par les juges. Solofohery Razafindrakoto déclare alors que le Pac devra avant tout régler les deux requêtes de liberté provisoire et de mainlevée du blocage des comptes, avant de se pencher sur les demandes de pourvoi en cassation.
Il faut souligner cependant que la majorité des suspects ont déjà demandé une liberté provisoire à plusieurs reprises sans succès, à l’exception de l’ancien DG de l’ACM.
T.N