Processus électoral: l’Etat lance un appel aux observateurs nationaux et internationaux

Comme 2023 est une année électorale, l’Etat malagasy invite les observateurs nationaux et internationaux à suivre le processus et le déroulement des échéances au programme. Dans cette optique, lls doivent aviser la Ceni, pour l’octroi d’accréditation.

La demande formulée par l’organe électoral est finalement validée en Conseil des ministres. L’appel à partenaires, au­près des organismes nationaux et internationaux, y compris la société civile, est lancé pour l’envoi des observateurs durant les élections.
«Ces observateurs suivront de près le déroulement des élections successives à venir», a indiqué le communiqué du Conseil des ministres. L’objectif étant de « garantir la transparence du­rant tous les préparatifs », a-t-il poursuivi.
Pour rappel, la Commis­sion électorale a déjà rencontré les partenaires techniques et financiers internationaux la semaine dernière, pour faire part de leurs besoins financiers, humains mais également.
Le volet observation a également déjà été évoqué. Et les partenaires, notamment l’Union africaine, l’Union européenne et le Pnud, ont déjà manifesté leur intention d’envoyer des observateurs au pays. Leur nombre n’a cependant pas été dévoilé.

Rapport

Les observateurs nationaux ne sont pas en reste, à travers la société civile capable de déployer des missions d’observations dans plusieurs régions de l’île. D’ail­leurs, une bonne partie d’entre elles, bénéficie du soutien des bailleurs de fonds.
Le gouvernement appelle ainsi les observateurs à se manifester auprès de l’institution d’Alarobia qui accorde les accréditations. Après les élections, les observateurs auront l’obligation de rédiger un rapport d’observation, présenté à la Ceni.

T.N

Partager sur: