Des affrontements sanglants ont eu lieux samedi en fin d’après-midi, entre des habitants des villages d’Emitray et de Besakoakely, dans la commune d’Esira (Amboasary Atsimo), a-t-on appris, hier d’un journaliste locale.
Le bilan de ces affrontements fait état de 6 morts, dont 4 hommes et une femme issue de Besakoakely et un homme d’Emitray (assaillant). Les assaillants ont détruit Huit maisons incendiées quatre autres.
Le violent accrochage des deux villages relève d’un conflit concernant un meurtre survenu il y a quelques jours dans la commune d’Esira. Les habitants d’Emitray accusent ceux de Besakoakiely de les avoir incriminés dans l’affaire.
Samedi vers 16 heures, un groupe de villageois d’Emitray armés haches, de machettes, de lances…ont pris d’assaut Besakoakely. Pris par surprise, les villageois de Besakoakely n’ont pas su riposter. Les affrontements ont duré plusieurs tours d’horloge. Les forces de l’ordre, les membres des Jado (autodéfense villageoise) ont eu du mal à calmer la situation.
Hier matin, les éléments de forces de l’ordre ont été renforcés sur place. Même si le calme semble revenir, la situation reste tendue entre les deux parties, amenant les autorités locales à faire appel aux instances supérieures à agir pour éviter que la situation ne s’envenime davantage.
ATs.