Peu d’information, voire aucune à propos du calendrier des dates de concours d’entrée à l’Ecole nationale de la magistrature et des greffes (ENMG). Or, la date de clôture des inscriptions, a été fixée au 30 août 2022. Les candidats sont dans l’embarras.
A noter que les Arrêtés ministériels n° 14064/ 22 et 14065/22 portant concours direct d’entrée à l’ENMG pour le recrutement de deux cent élèves Greffiers, sont déjà sortis l’an passé. D’ailleurs, le dépôt des dossiers de candidature s’étalait du 24 mai au 30 août 2022.
Normalement, les nouveaux élèves devraient constituer la 19e promotion de greffiers. Cependant, les choses ne se sont pas déroulées normalement. Jusqu’à hier, aucune date n’a été fixée, alors que les postulants ont déjà envoyé leurs dossiers auprès du bureau de l’ENMG, depuis belle lurette.
Nombreux s’interrogent alors sur la suite. Certains pensent que l’Ecole a juste voulu prendre leur argent. Les candidats se font alors entendre sur les réseaux sociaux, particulièrement après chaque publication sur la page du ministère de la Justice.
Du coté des responsables, silence radio. Selon le calendrier établi, le concours devait commencer au mois de novembre 2022.
A se demander si la dernière grève des greffiers a eu des répercussions sur la tenue du concours, étant donné que celle-ci s’est tenue au moment du dépôt des dossiers. Le ministère de la Justice a dû reporter beaucoup d’activités à cause de cette grève.
Le ministère devait également faire face à des difficultés relatives à la délivrance des jugements supplétifs en pleine période de recensement des électeurs en vue de la refonte de la liste électorale. En effet, certains greffiers avaient refusé de se soumettre à leurs devoirs.
T.N