2Africa, le plus long câble sous-marin au monde, a atterri à Mahajanga. Telma et Vodafone se sont associés pour relier Madagascar à ce premier système de câble conçu pour desservir l’ensemble de l’Afrique en apportant une connectivité internationale sans faille à trois milliards de personnes.
Cette nouvelle infrastructure renforcera considérablement la capacité de Telma, à répondre à la croissance de la demande des services en ligne à Madagascar. Le système du câble 2Africa East, dont fait partie la branche de Mahajanga, sera oppérationnel au quatrième trimestre de cette année 2023.
Selon une étude de RTI International, 2Africa devrait avoir un impact économique de 26,2 à 36,9 milliards de dollars, soit l’équivalent de 0,42 à 0,58 % du PIB de l’Afrique, dans les deux à trois ans suivant sa mise en service.
« En tant qu’opérateur natif et leader du pays, Telma s’engage à fournir les dernières infrastructures de télécommunications pour répondre aux besoins des entreprises, des administrations et des 28 millions de Malgaches. La connectivité sans faille de 2Africa devrait changer la donne pour de nombreux secteurs économiques en permettant l’accès au réseau internet le plus rapide. Au-delà du champ d’activité, nous souhaitons offrir à chaque malagasy l’opportunité et les moyens de devenir un citoyen du monde numérique », a déclaré Patrick Pisal Hamida, administrateur directeur général de Telma.
Grâce à ce déploiement du câble 2Africa, Telma augmentera de manière significative ses capacités en matière de connectivité internet. Ce qui fait de lui le principal investisseur dans le secteur des télécommunications à Madagascar. Eassy, Lion, Metiss et 2Africa relient le pays au monde entier par le biais de la dorsale nationale de Telma, qui est la seule infrastructure de fibre optique desservant les grandes villes du pays.
Arh.