Indice de démocratie : Madagascar stagne à la 11e place en Afrique

Pas de changement. Madagascar n’a pas bougé dans le classement des pays par indice démocratique sur le continent africain, depuis 2021.

Selon le classement 2022 publié par l’Economist Intelligence Unit (EUI), il y a quelques jours, le pays est resté à la 11e place sur 50 pays africains. La Grande île se positionne devant notamment la Tunisie, le Kenya, la Côte d’Ivoire ou encore le Nigeria en Afrique, tandis qu’au niveau mondial, elle demeure à la 81e place. La Grande île obtient même le score identique à celui du dernier classement avec un indice de 5,70, lui valant d’être classée parmi les pays à régime hybride en termes de démocratie. Ce score n’a pas changé durant les trois dernières années.

Conditions

Selon les explications reçues, ce score a été calculé sur la base de certaines con­ditions dont notamment le processus électoral et le pluralisme, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, la culture politique ainsi que les libertés civiles. Sur ces points, Madagascar est toujours parmi les mauvais élèves en termes de gouvernance avec un score de 3,57 sur 10 et de liberté civile ayant obtenu un score de 4,71 sur 10.

Par contre, le pays enregistre un score moyen de 7,92 sur 10 en matière de processus électoral et de pluralisme politique. Le pays enregistre un score de 6,67 sur 10 concernant la participation politique.

Par ailleurs, la première place sur le continent africain revient une fois de plus à l’île Maurice qui est jusqu’ici le seul pays se trouvant dans la catégorie de pleine démocratie. Au niveau mondial, l’île sœur occupe la 21e place. Le plus mauvais élève reste la République démocratique du Congo, crédité d’un score de 1,40 sur 10. A l’échelle internationale, ce pays se trouve juste devant la Corée du Nord.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: