Selon certaines indiscrétions, la rencontre hebdomadaire de l’Exécutif, hier, aurait été une occasion pour le chef de l’Etat de remercier les membres du gouvernement pour leur travail accompli. Le scénario d’un remaniement semble se dessiner.
Chuchoté depuis plusieurs semaines, le remaniement du gouvernement semble désormais incontournable. Certains medias ont même spéculé sur la composition du nouveau gouvernement. D’autres glosent sur le fait que l’actuelle équipe ne devrait pas être maintenue à sa place, à l’approche des échéances électorales tandis que d’autres trouvent qu’il n’est plus opportun de remanier le gouvernement.
Mais, le conseil des ministres d’hier en dit long sur les changements attendus. Outre le poste d’intérimaire du ministère des Affaires étrangères, d’autres sièges font toujours l’objet de convoitise. Reste à savoir si, dans la conjoncture actuelle, les deux ténors de l’Exécutif opteront pour un gouvernement de combat électoral en gardant au sein de l’Exécutif les personnalités proches du régime ou le cas échéant, vont ratisser large auprès de l’opposition. Car force est de constater que la proposition du calendrier électoral de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a compromis l’ambition des opposants.
Calendrier électoral
En effet, la validation par la Haute cour constitutionnelle (HCC) de la proposition de calendrier électoral en vue de la présidentielle, encore en attente d’officialisation, remet en cause la raison d’être du mouvement de l’opposition « C’lera ». Elle a coupé l’élan du mouvement qui semble être mort-né, en soutenant que le régime prévoit de rallonger son mandat.
En tout cas, à l’heure où nous mettons sous presse, le communiqué issu de la rencontre hebdomadaire du gouvernement n’est pas encore sorti. Toujours est-il que, sauf changement, un déplacement présidentiel devrait intervenir ce jour dans la région Alaotra Mangoro, avant de participer au prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine à Addis-Abeba.
J.P