En déplacement dans la région Alaotra Mangoro, le président de la République a déclaré hier à Morarano Chrome que « nous devons accélérer le développement ». Outre le lancement officiel du Programme de distribution d’engrais amélioré au sulfate d’ammonium, des échanges avec les élus et la population locaux, ont aussi singularisé cette descente.
«Nous avons déjà déployé beaucoup d’efforts et beaucoup d’infrastructures ont été mises en place dans la région Alaotra Mangoro. Nous sommes également conscients que beaucoup restent encore à faire pour le développement de cette région et nous n’allons pas ménager nos efforts » a-t-il poursuivi.
Misant sur la gouvernance de proximité, le régime entend responsabiliser les élus locaux, notamment les maires dans les districts d’Ambatondrazaka et Amparafaravola qui ont été dotés de motos, pour qu’ils puissent mener à bien leur mission. Le Centre hospitalier d’Amparafaravola a aussi reçu une ambulance 4×4.
« J’ai été déjà maire. Il est important d’écouter et de travailler pour la population », a-t-il souligné, tout en ajoutant que les élus du parti présidentiel et de l’opposition, bénéficient de cette dotation. A cette occasion, il a également écouté les doléances de la population.
Concernant la lutte contre l’insécurité, il a fait savoir qu’une stratégie sera mise en place dans cette localité. « J’ai bien reçu des rapports de situation dans cette localité », a-t-il poursuivi, en incitant la population à être solidaire, pour dénoncer les responsables des kidnappings.
Outre les hôpitaux manara-penitra à Ambatondrazaka et Amparafaravola, des écoles manara-penitra ainsi que l’université manara-penitra à Ambatondrazaka sont également en cours de construction. A noter que la plaine PC-23 de la région Alaotra Mangoro a été réhabilitée qui participe grandement à la production rizicole du pays. Quant à la fameuse RN44 en cours de finition, elle sera inaugurée prochainement.
« Nous allons nous entraider », a d’ailleurs promis le chef de l’Etat dans son discours.
J.P