Calendrier électoral: la société civile perplexe, mais déterminée

Les élections se tiendront les 9 novembre et 20 décembre, en pleine saison des pluies. Malgré les appréhensions à propos du calendrier électoral, la société civile participera aux opérations de sensibilisation pour améliorer le taux de participation aux élections.
« Il a toujours été de coutume à Mada­gascar que les élections se déroulent dimanche. Les électeurs ne sont pas occupés, particulièrement ceux dans les campagnes », a indiqué Stella Raza­namahefa de l’Obser­vatoire Safidy.
En effet, les deux tours de la présidentielle de cette année auront lieu un mercredi et un jeudi. « Cela pourrait diminuer le taux de participation », a soutenu la porte-parole de Safidy.
« Les élections devraient se dérouler durant la saison sèche et non pluvieuse », a-t-elle poursuivi. Car qu’on le veuille ou non, le mauvais état des routes rend difficile l’accès aux bureaux de vote et par conséquent l’acheminement des résultats. Toutefois, la société civile continue d’afficher sa volonté à tout mettre en œuvre pour le bon déroulement du processus électoral.

Régularisation
A 9 mois des échéances électorales, certains pressentis candidats se font déjà remarquer. Pour Stella Razanamahefa, il s’agit d’une bonne chose. « Habituellement les ci­toyens ne se rendent compte que 6 mois avant la date fixée. A présent, ils pourront mieux se préparer », a-t-elle expliqué.
« Nous continuons à soutenir la mise en place d’un cadre juridique pour le plafonnement des fonds de campagne », a-t-elle indiqué. Selon ses dires, limiter les fonds garantirait une « égalité de chance pour les candidats ».

T.N

Partager sur: