Justice: une bande sonore au cœur d’une polémique

Une bande sonore compromettante, a circulé sur les réseaux sociaux, à la fin de la semaine dernière, révélant une tentative de corruption au sein de la Justice pour faire sortir une détenue de la prison. Le ministre de la Justice a abordé ce sujet avec prudence tout en se demandant s’il ne s’agit pas d’un montage sonore, d’autres sources estiment que de tels scandales éclatent toujours, à la veille d’un remaniement.

«Ce sont des discussions en coulisse, comment peut-on savoir s’il ne s’agit pas d’un simple montage ? », s’est interrogé le ministre de la Justice, François Rakotozafy, joint au téléphone. Il n’a pas voulu se prononcer sur des faits non expliqués et de ce fait sans preuve.
Sur cette bande sonore, l’on peut entendre une détenue, Raissa Razaivola, discuter avec un certain Tata au sujet de sa libération moyennant finance. Cinq milliards seraient demandés par des magistrats en échange. Pour l’heure, le ministère n’a fait aucun commentaire. La réu­nion du staff est très attendue, ce jour.

Scandale

En tout cas, le ministre de la Justice s’est abstenu de tout commentaire sur le sujet. D’ailleurs, aucune investigation n’a encore été recommandée. Il a cependant souligné qu’il appartient aux personnes dont les voix sont entendues sur la bande sonore, de réagir.
« Si elles se sentent concernées, elles pourraient enclencher les procédures », a-t-il fait savoir, soulignant au passage « qu’elles (les personnes entendues dans la bande sonore, ndlr) m’auraient appelé, mais je n’ai pas décroché »…
Une autre source au sein du ministère a cependant indiqué que ce genre de scandale se produit, à chaque fois qu’un remaniement ministériel se profile ». Ce n’est pas le premier scandale qui touche ce ministère. La bande sonore daterait d’octobre 2022, mais n’a été dévoilée que la semaine dernière.
Raissa Razaivola serait-elle encore en prison actuellement ? Nos sources au sein du ministère, ont confirmé qu’elle est derrière les barreaux, à Antanimora.

T.N

Partager sur: