Exportation: le label cacao fin, garant d’une traçabilité

Grâce au label « 100% cacao fin » décerné par l’Organisa­tion internationale du cacao (ICCO), le cacao de Madagascar est considéré comme un produit d’exception, auprès des grands pâtissiers. Les fèves malagasy figurent parmi les meilleurs crus au monde, notamment avec la variété Criollo, connue pour sa fève blanche, certifiée « bio et équitable ».
Outre les grands chocolatiers du pays, diverses entités œuvrent actuellement pour préserver l’excellence du cacao et du chocolat malagasy, même artisanal. La traçabilité du chocolat artisanal revêt aussi une importance capitale sur la chaîne de valeur, étant donné que les artisans chocolatiers ne disposent pas leur propre bio label.
Le fameux cacao malagasy contribue grandement à l’économie du pays. A elle seule, la filière a rapporté 23 millions de dollars en 2022 pour un volume d’exportation de 15.000 tonnes, selon les chiffres du Groupement des acteurs du cacao à Madagascar (GACM). Elle fait vivre pas moins de 30.000 agriculteurs et 350 préparateurs opérant sur une surface cumulée de 30.000 hectares.

Arh.

Partager sur: