Coopération: une délégation du Sénat en visite à La Réunion

Le président du Sénat, Herimanana Razafimahefa, est en déplacement à l’île de La Réunion, depuis dimanche. Il est à la tête d’une délégation parlementaire composée, entre autres, du 1er questeur du Sénat, Eddie Serge Fernand ainsi que du sénateur Donat Tang Manasoa.

Depuis leur arrivée, les membres de cette délégation ont eu différentes rencontres avec des autorités de l’île sœur, en l’occurrence la sénatrice de La Réunion et non moins présidente du groupe d’amitié France-Madagascar au Sénat français, Nassimah Dindar. Les deux parties ont abordé plusieurs volets de coopération en vue de raffermir les relations bilatérales entres les deux îles. A titre d’exemple, le partenariat relatif à préservation de l’environnement, au projet programme de l’électrification rurale à partir du traitement des déchets, dans le domaine de  l’agriculture, ou encore la promotion des jeunes.

Réunion de travail

Profitant de cette occasion, la délégation sénatoriale malagasy s’est également entretenue avec des acteurs clés du pays hôte. A ce titre, elle a rencontré sous forme de réunion de travail, le conseiller régional en charge du co-développement régional, de la pêche et des relations extérieures, Wilfrid Bertile.

Des pistes de coopération entre cette région et Madagascar ainsi que les modalités et les moyens permettant leur réalisation ont été ainsi discutées. Ces projets touchent notamment le domaine de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’énergie renouvelable, du tourisme, de l’environnement, du bâtiment, de la formation ainsi que de l’éducation et de l’innovation.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: