Aucune tolérance à l’égard de la corruption. Telle est la devise annoncée par la nouvelle ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa, lors de la passation de service avec le ministre sortant, François Rakotozafy hier à Faravohitra. Le respect de l’engagement n°3 du président de la République sera alors parmi ses priorités.
La ministre de la Justice, Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa fera du Velirano n°3 sa priorité, dans le strict respect de l’indépendance de la Justice. Elle s’est montrée extrêmement ferme sur ce sujet. « La lutte contre la corruption sera renforcée », a-t-elle martelé.
« Aucun acte de corruption ne sera toléré au sein de la Justice », a-t-elle ajouté avec détermination. Ancienne sénatrice nommée par le chef de l’Etat, sa nouvelle fonction lui permettra de mieux respecter ses engagements, notamment à travers la lutte contre la corruption.
Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa a également appelé tout un chacun à la soutenir face à cette grande responsabilité. « J’en appelle à la collaboration de tous pour atteindre cet objectif », a-t-elle lancé. Elle reste ainsi ouverte à toute proposition et au dialogue face aux défis qui l’attendent.
« Je ne m’attendais pas à ma nomination, mais je reste disposée à valoriser la Justice », a-t-elle déclaré. Parmi les dossiers qui l’attend au sein du système judiciaire, le cas des greffiers qui seront résolus autour d’une table.
Malgré cela, toute action sera menée tout en respectant l’indépendance de la Justice. « L’indépendance de la Justice est inscrite dans le statut de la Magistrature. Les magistrats ont leur indépendance, mais cela ne signifie pas impunité ». Pour la ministre, chacun en sa conscience, doit pleinement assurer ses actes et les décisions à prendre.
T.N