Pas plus tard que vers la fin de la semaine dernière, une affaire de bande sonore a été au cœur d’une polémique sur les réseaux sociaux. Pour la nouvelle ministre de la Justice, Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa, « Madagascar est un Etat de droit et il est important d’appliquer la loi. Des mesures seront prises face à cette affaire ».
En effet, plusieurs responsables ont été cités sur la bande sonore, nécessitant l’ouverture d’une enquête. De plus, « il est toujours préférable de recouper les informations recueillies sur les réseaux sociaux et les médias », a-t-elle poursuivi.
De son côté, le président du Syndicat des magistrats (SMM), Mbitanarivo Andriantsihorisoa n’a pas voulu entrer dans les détails de ce scandale. « Mieux vaut éviter les affirmations gratuites. Nous ne protégeons pas bêtement les magistrats mais il faut attendre l’issue de l’enquête, avant de juger », a-t-il indiqué hier, en marge de la cérémonie de passation de fonction entre l’ancien ministre de la Justice François Rakotozafy et sa remplacante.
Pour le SMM, le ministère de la Justice est habilité à mener l’enquête. « Nous sommes dans un Etat de droit et nous avons toujours demandé à ce que l’indépendance de la Justice soit respectée », a-t-il conclu.
Outre l’affaire de la bande sonore, la ministre de la Justice a également évoqué la poursuite des enquêtes sur les autres dossiers brûlants, notamment les affaires de trafic d’or.
T.N