Actions sociales: le périple présidentiel se poursuit à Nosy Varika

Après Mananjary, une délégation conduite par le chef de l’Etat, Andry Rajoelina, a poursuivi son périple hier à Nosy Varika, pour venir au chevet des sinistrés du cyclone Freddy. Une occasion pour le président de mettre en avant la solidarité pour développer la localité.

«Je sais que c’est une localité difficile d’accès mais j’ai tenu à être présent, à vos côtés aujourd’hui (à lire, hier) », a déclaré le président Andry Rajoelina, lors de son discours devant la population du district de Nosy Varika. Auparavant, dans leurs interventions, les élus locaux ont fait remarquer que c’est la première fois qu’ils reçoivent la visite d’un président en exercice.
« Nosy Varika ne sera plus jamais oublié », a d’ailleurs ajouté le chef de l’Etat en faisant notamment référence à des infrastructures mises en place dans la région.

Lors de cette visite, à l’instar des autres localités touchées par les cyclones, les ménages sinistrés et en dif­ficulté de Nosy Varika ont reçu des vivres (un sac de riz, des légumineuses ainsi que des produits de première nécessité). Le chef de l’Etat a également annoncé qu’une aide financière sera allouée aux ménages en difficulté, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers. Les «karinem-pokontany » dotés de QR Code ont été dis­tribués pour chaque ménage afin de coordonner la distribution des aides de l’Etat. Par ailleurs, des semences ainsi que des équipements agricoles ont été remis aux agriculteurs pour assurer leur relèvement compte tenu de la quantité de cultures ravagées par les cyclones successifs.
Infrastructures

Toujours durant ce dépla­cement, tous les maires de la localité ont été dotés de motos pour leur permettre d’exécuter leurs missions. Sur le plan sanitaire, la commune urbaine de Nosy Va­rika a reçu une nouvelle ambulance 4×4 entièrement équipée. La « caravane médicale » arrivera bientôt sur les lieux et offrira des soins ainsi que des médicaments gratuits à ceux qui en auront besoin.
Outre ces aides d’urgence, le président de la Républi­que a également donné des directives afin de procéder aux travaux de réhabilitation et de rénovation des infrastructures endommagées par les cyclones, et ce, dans les meilleurs délais. Des forages seront mis en place pour répondre aux besoins en eau de la population.
« Nous sommes venus pour reconstruire », a déclaré le chef de l’Etat en procédant, par la suite, au lancement des travaux de réhabilitation de l’EPP Tsararivotra, endommagée suite au passage du cyclone Freddy. Des tentes y ont été installées pour permettre aux élèves de reprendre les cours. Les écoliers se sont vus remettre des kits et matériels scolaires ainsi que des sandales.

J.P

Partager sur: