Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo: « Madagascar respecte le principe d’intégrité territoriale »

Intervenant sur la Radio France Internationale (RFI) hier, la ministre de la Communication et de la culture, Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo, s’est exprimée sur plusieurs sujets d’actualité. Elle a ainsi défendu le dernier vote de Madagascar par rapport au conflit russo-ukrainien.

Face au journaliste Christophe Boisbou­vier de la RFI, la porte-parole du gouvernement a soutenu que le fait de voter en faveur du retrait immédiat des troupes russes d’Ukraine, n’est pas synonyme d’un changement de position. « Au contraire, c’est vraiment la réaffirmation du soutien constant de Madagas­car aux principes de la charte des Nations unies », a-t-elle signifié, tout en ajoutant que Madagascar respecte le principe d’intégrité territoriale d’un Etat souverain.
« Nous rappelons également notre tradition de non-alignement dans le respect de notre valeur, ancestrale. Et surtout au principe que l’océan Indien demeure une zone de paix et de stabilité », a affirmé la ministre de la Commu­nication et de la culture. Et de préciser qu’il n’est jamais trop tard pour se mettre autour d’une table.
C’était aussi l’occasion pour elle d’évoquer la transparence des élections. « Toutes les actions entreprises, depuis le tout début des préparatifs, tendent à confirmer la volonté infaillible du gouvernement à aller vers les élections et à en faire un processus parfaitement transparent », a-t-elle annoncé.
Iles Eparses

S’agissant de la question des îles Eparses, la MCC a indiqué que le fait de nommer un ministre des Affaires étrangères titulaire, devra permettre de relancer cette question. « Madagascar reste très ouvert et un compromis devrait être trouvé », a-t-elle précisé.
Du reste, sur la candidature du chef de l’Etat, la porte-parole du gouvernement a noté que si le président ne s’est pas encore prononcé, c’est qu’il y a des priorités auxquelles il doit faire face. « Lui, sa priorité, c’est la relance, le volet social. Je pense que cette question-là, il va y répondre certainement plus tard, s’il y va ou s’il n’y va pas », a-t-elle soutenu.

Rakoto

Partager sur: