Intervenant sur la Radio France Internationale (RFI) hier, la ministre de la Communication et de la culture, Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo, s’est exprimée sur plusieurs sujets d’actualité. Elle a ainsi défendu le dernier vote de Madagascar par rapport au conflit russo-ukrainien.
Face au journaliste Christophe Boisbouvier de la RFI, la porte-parole du gouvernement a soutenu que le fait de voter en faveur du retrait immédiat des troupes russes d’Ukraine, n’est pas synonyme d’un changement de position. « Au contraire, c’est vraiment la réaffirmation du soutien constant de Madagascar aux principes de la charte des Nations unies », a-t-elle signifié, tout en ajoutant que Madagascar respecte le principe d’intégrité territoriale d’un Etat souverain.
« Nous rappelons également notre tradition de non-alignement dans le respect de notre valeur, ancestrale. Et surtout au principe que l’océan Indien demeure une zone de paix et de stabilité », a affirmé la ministre de la Communication et de la culture. Et de préciser qu’il n’est jamais trop tard pour se mettre autour d’une table.
C’était aussi l’occasion pour elle d’évoquer la transparence des élections. « Toutes les actions entreprises, depuis le tout début des préparatifs, tendent à confirmer la volonté infaillible du gouvernement à aller vers les élections et à en faire un processus parfaitement transparent », a-t-elle annoncé.
Iles Eparses
S’agissant de la question des îles Eparses, la MCC a indiqué que le fait de nommer un ministre des Affaires étrangères titulaire, devra permettre de relancer cette question. « Madagascar reste très ouvert et un compromis devrait être trouvé », a-t-elle précisé.
Du reste, sur la candidature du chef de l’Etat, la porte-parole du gouvernement a noté que si le président ne s’est pas encore prononcé, c’est qu’il y a des priorités auxquelles il doit faire face. « Lui, sa priorité, c’est la relance, le volet social. Je pense que cette question-là, il va y répondre certainement plus tard, s’il y va ou s’il n’y va pas », a-t-elle soutenu.
Rakoto