Ukraine: la Russie évoque des votes sous influence

Les Nations unies ont tenu leur 11e session extraor­dinaire d’urgence le 23 février, relative au retrait de la Russie du territoire ukrainien. La Russie qualifie ce geste de « régulière initiative anti-russe » des Occidentaux.
Dans un communiqué hier, l’ambassade de Russie à Madagascar a indiqué que « Le document proposé manquait de notions de base comme le dialogue, un appel à des négociations sans conditions préalables et l’inadmissibilité de fournir des armes à la zone de conflit pour parvenir à une paix durable ». Pour la Russie, le projet de résolution a été organisé par les Etats-Unis et ses satellites qui auraient utilisés certains moyens d’influence comme le chantage et les menaces de sanctions sur les votants.
Néanmoins, « La tactique n’a pas payé », a poursuivi le communiqué. En effet, une dizaine de pays se sont abstenus de voter, à l’instar notamment de la Chine, l’Inde ou encore l’Afrique du Sud. La Russie reste ainsi disposée à résoudre le conflit d’une manière pacifique, « mais aujourd’hui le principal obstacle à cela est la position non constructive de l’Ukraine et des pays occidentaux », a conclu l’ambassade dans son communiqué.

Tahina Navalona

Partager sur: