Rugby à XV féminin : la Coupe d’Afrique des Nations à Madagascar

C’est officiel. Le World Rugby (WR) et la Confédération africaine de rugby (CAR), ont confié à Madagascar l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de rugby à XV féminin, cette année, du 19 au 29 mai dans la capitale malagasy.

Antananarivo sera la capitale du rugby à XV féminin, cette année. Le World Rugby et la CAR ont tranché et confié à la Grande île l’organisation de la Can prévue du 19 au 29 mai.
«Les deux instances internationales se sont finalement prononcées, notamment après la visite de la représentante du World Rugby, Coralie Van den Berg au pays, au mois de février. Nous avons reçu son approbation. C’est une bonne nouvelle pour les Ladies Makis qui évolueront à domicile», a soutenu le directeur technique national, Antso­ni­an­dro Randrianorosoa.
Ce sera une grande première pour le rugby africain féminin alors que chez les hommes, la Grande île a déjà organisé à plusieurs reprises une telle grand-messe africaine. Pour dire que le patron de l’ovale malagasy, Marcel Rakotomalala et son équipe peuvent se vanter d’avoir l’expérience nécessaire pour l’organiser.
Regroupant Madagascar, l’Afrique du Sud, le Kenya et le Cameroun, la compétition comporte un enjeu important, celui de la qualification des deux équipes à la Coupe du Monde dénommée «World rugby WXV 2023». Lancée par le WR, la première édition de ce rendez-vous planétaire aura eu lieu à la fin de l’année 2023.

Double victoire
La meilleure équipe de ce tournoi africain sera qualifiée au Mondial première division, alors que l’équipe vice-championne représentera le continent au Mondial deuxième division. Mada­gascar aura l’occasion d’évoluer dans cette joute continentale grâce à sa double victoire face au Sénégal et à la Tunisie l’an passé, lors du championnat d’Afrique.
Pour mieux s’y préparer, le staff technique a déjà lancé le premier regroupement depuis un mois, au stade Makis Andohatapenaka.

Soafara Pharlin

Partager sur: