L’ambassadeur de France à Madagascar, Arnaud Guillois accompagné par l’attaché de Défense auprès de l’ambassade, le colonel Sébastien Dupety, ont rendu une visite de courtoise au ministre de la Défense nationale, le général Josoa Rakotoarijaona, à Ampahibe en fin de semaine. Ils ont discuté de la poursuite de la coopération militaire, entre Madagascar et la France.
A entendre le MDN, les deux parties ont manifesté leur volonté de renforcer les liens existants, en poursuivant les projets déjà initiés, y compris ceux suspendus à cause de la crise sanitaire. «Nous comptons élargir les pistes de coopération afin d’améliorer les résultats obtenus sur le terrain», a souligné le MDN.
De son côté, Arnaud Guillois n’a pas manqué de féliciter le nouveau MDN, suite à sa nomination tout en exprimant la volonté de son pays à travailler de concert avec Madagascar. Les grandes manœuvres militaires conjointes, entre l’Armée malagasy et les Forces armées de la Zone Sud de l’océan Indien (Fazsoi), se déroulent actuellement. Une délégation française issue du ministère auprès de l’Europe en charge des Affaires étrangères, visite également la Base navale d’Antsiranana, en pleine réhabilitation permettant à tous les bâtiments de passage dans cette zone, d’y accoster.
Tsilaviny Randriamanga