Pour parer aux situations d’urgence. C’est l’objectif d’un exercice de simulation mené à l’ambassade des Etats-Unis à Madagascar hier, avec la participation des éléments de la Gendarmerie nationale issus du Groupement de sécurité et d’intervention spéciale (GSIS), de l’équipe du Bureau régional chargé de la sécurité (RSO) de l’ambassade… sous la supervision, entre autres, du Secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie, le général Serge Gellé, le commandant du Commandement des Forces spécialisées (CFS), le colonel Henri Rakotonirina et bien évidemment, le commandant du GSIS, le major Jean Raveloson.
Durant cet exercice, les soldats américains travaillant au sein de l’ambassade et le GSIS ont pu effectuer un partage d’expérience dans la gestion des situations d’urgence.
Comme l’a déjà souligné l’ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar, Claire Pierangelo, ce genre d’exercice entre dans le cadre du renforcement de la coopération en matière de sécurité entre les deux pays. A l’issue de la simulation, les formateurs américains ont remis des équipements militaires aux participants malagasy.
Tsilaviny Randriamanga