Plusieurs personnalités, notamment trois anciens ministres, refont leur apparition politique en tant que conseillers à la Présidence. Une équipe renouvelée à Iavoloha.
Du changement au sein de la Présidence. Le conseil des ministres d’hier vient d’adopter des décrets portant nomination aux hauts emplois de l’Etat, notamment auprès de la Présidence. Après le remplacement du directeur de cabinet civil, lors du dernier conseil des ministres, un changement majeur vient d’être opéré.
Claude Fanohiza est nommé nouveau secrétaire général à la Présidence. Sur son profil Linkedin, il a travaillé en tant que directeur exécutif pour le compte de la Fondation Tany Meva, directeur exécutif de Transparency International – Initiative Madagascar en 2016… Son prédécesseur vient d’être nommé en même temps conseiller auprès de l’ambassade de Madagascar à Paris et remplacera probablement la personnalité à l’origine du mouvement de grève du personnel de l’ambassade, ces derniers jours.
Dans ce registre, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Patrick Rajoelina, est dorénavant le conseiller en diplomatie et relations internationales. Baomiavotse Vahinala Rahanirina, ancien directeur de cabinet, est nommée conseillère en charge des affaires économiques et relation avec le secteur privé et Tianarivelo Razafimahefa, conseiller en charge de la gouvernance et développement local. L’ancien ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, administrateur civil de formation, revient ainsi aux affaires après deux ans d’absence sur le devant de la scène politique.
Rakoto