Magistrats-Greffiers: Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa à l’écoute

La nouvelle ministre de la Justice, Landy Mbolatiana Randria­manantenasoa a rencontré les magistrats et les greffiers vendredi à Anosy. Une rencontre en vue d’atteindre les objectifs fixés, notamment la proximité de la Justice.

Magistrats et greffiers se sont ainsi succédé pour exposer leurs problèmes par rapport à l’exercice de leur fonction d’une part, et la bonne marche des activités d’autre part.
La ministre de la Justice a reçu pour l’occasion les magistrats près la Cour d’Appel et les greffiers en chef et chef secrétariat. « L’objectif est de faire avancer les activités du ministère pour une Justice plus proche du peuple », indique le ministère dans un communiqué, soulignant également sa volonté de « redorer l’image de la Justice malagasy ». Malgré cela, aucune résolution n’y est communiquée, vu que les discussions sont restées confidentielles.
Pour rappel, les magistrats et les greffiers ont simultanément entamé une grève l’année dernière, au moment de l’ouverture de l’opération « Jugement supplétif ». Initiée par le ministère de la Justice en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, cette opération vise à octroyer la carte nationale d’identité à tous les citoyens pour que ces derniers puissent par la suite obtenir leur carte électorale.
Les magistrats ont été les premiers à cesser la grève après obtention des indemnités pour certains, et les greffiers n’ont suivi que quelques temps après. Les discussions auraient alors pu se focaliser sur ces problèmes, bien qu’aucune information n’ait filtré. Comme l’a indiqué la ministre de la Justice lors de sa prise de fonction, les dossiers brûlants seront discutés et le problème des magistrats et des greffiers en fait partie.

T.N

Partager sur: