Elections: un candidat pro-russe à la présidentielle ?

A l’approche de la tenue de la présidentielle prévue cette année, des probables candidats se font déjà connaître au niveau national, mais aussi et surtout, à l’international. Ces derniers temps, l’un de ces prétendants à la Magistrature suprême a fait l’objet d’un suivi de la part des médias internationaux, notamment de « Africa Intelligence », un média en ligne. Le candidat en question n’est autre que l’actuel député de Toliara I, Siteny Randrianasoloniako dont la candidature ne fait plus l’ombre d’un doute.
D’après les informations fournies par Africa Intelligence, il existerait une sérieuse connexion entre cette personnalité et la Russie. Et pour cause, en matière de soutien financier, l’homme compterait sur ses relations économiques avec l’actuel patron de la Fédération internationale de judo et de son fils, tous les deux proches du Kremlin. En tout cas, cette proximité amène les observateurs avertis à signaler que Siteny Randriana­soloniaiko pourrait être le « cheval de Troie russe » à Madagascar.
La candidature de Siteny Randrianasolo­niaiko pourrait en particulier porter un sérieux coup à un autre candidat, en l’occurrence Marc Ravalomanana. Ce dernier, fermement résolu à revenir au pouvoir avant sa retraite, verrait Siteny comme un obstacle majeur. Il semble en effet que, compte tenu de toutes ces connexions, le candidat du Kremlin pourra disposer suffisamment de ressources financières pour arriver à ses fins. Alors que, de son côté, le fondateur du Tim le craint aussi et surtout, parce qu’il ne se voit pas du tout pactiser avec un Siteny R. dans le cadre d’un second tour. Tous deux ont beaucoup trop d’égo et d’ambition pour se voir
« se soutenir l’un l’autre ». Ravalomanana veut absolument rester en tête d’affiche, tandis que Siteny Randrianasoloniako a certainement pour consignes claires de devenir président et pas de demeurer vice-président ou Premier ministre.

Rakoto

Partager sur: