Sous la houlette du colonel Emilson Randrianantenaina, premier responsable de la Direction des combattants nationalistes (DCN), le Comité technique d’organisation (CTO) de la commémoration du 76e anniversaire de la lutte pour la libération du 29 mars 1947, a rencontré la presse, hier, dans les locaux de la DCN à Analakely.
D’après les explications du président du CTO, la cérémonie de lancement officiel de la commémoration aura lieu le 22 mars, au jardin d’Anosy ponctué par une exposition de photos ayant marqué l’insurrection de 1947, jusqu’au 28 mars.
« Parallèlement, une exposition itinérante aura lieu aux lycées d’Ambohidratrimo, Andralanitra, Andoharanofotsy, Fenoarivo, Sabotsy-Namehana et Ambohimanga, les 23, 24 et 27 mars. Une consultation médicale gratuite dédiée aux combattants nationalistes est également au programme, les 22 et 23 mars, toujours à Anosy », a-t-il fait savoir.
Comme chaque année, un culte d’action de grâce sera célébré à l’occasion de la commémoration. « Le samedi 25 mars à 15 h, un culte œcuménique se tiendra à l’église adventiste de Soamanandrariny. Celui de la FFKM aura lieu le lendemain, à la même heure, à la cathédrale FJKM Analakely », a ajouté le colonel Emilson Randrianantenaina.
Dans la foulée, la cérémonie de dépôt de gerbes et le ravivage de la flamme auront lieu le 29 mars à Ambohijatovo et au Mausolée d’Avaratr’Ambohitsaina. La commémoration sera aussi marquée à Moramanga et Manakara, ainsi que dans plusieurs localités du pays.
Mparany