Produits pétroliers en 2022: une subvention de 88 milliards d’ariary, sur les prix du pétrole lampant

La vérité des prix à la pompe, a pesé lourd sur le pouvoir d’achat des consommateurs, selon les explications du ministre de l’Economie. C’est pourquoi, l’Etat a alloué 88 milliards d’ariary de subvention sur les prix du pétrole lampant, au titre de l’année 2022. L’allocation se poursuivra cette année en attendant la reprise du mécanisme d’ajustement des prix, à partir de l’année 2024.

«L’arrêt des subventions sur les prix du pétrole lampant, est inclus dans le mécanisme d’ajustement des prix du carburant décidé avec le Fonds monétaire international dans le cadre de la troisième revue de la Facilité élargie de crédit», a expliqué la ministre de l’Economie et des finances, Rindra Rabari­nirinarison, sur la chaîne nationale, hier.
«L’Etat doit tenir compte de la conjoncture dans la­quelle les ménages malagasy font face actuellement. C’est la raison pour laquelle, il a été décidé de reprendre le mécanisme d’ajustement des prix à partir de 2024», a expliqué le Grand argentier.
En 2022, l’Etat a subventionné le prix du pétrole lampant à 1.806 ariary par litre. Le montant de la subvention, a atteint 88 mil­liards d’ariary. Sachant que cette allocation varie en fonction des prix sur le marché international. Car depuis janvier 2023, ce chiffre a légèrement baissé de 1.600 ariary par litre.
Mesures d’accompagnement

Etant donné que le pétrole lampant est un Produit de première nécessité (PPN), pour une grande partie des ménages ruraux, l’Etat prévoit une alternative, une fois que ce produit ne sera plus subventionné.
Selon toujours Rindra Rabarinirinarison, le gouvernement travaille avec les bailleurs pour le développement de l’énergie solaire, à travers deux projets majeurs, à l’exemple de parcs solaires à installer dans 37 districts afin de réduire la consommation de pétrole lampant. A ce propos, la ministre de l’Economie et des finances avance que les procédures d’appel d’offres, ont dû être relancées car le premier a été déclaré infructueux. L’autre grand projet en vue, la vulgarisation des kits solaires à l’échelle nationale qui a bénéficié d’un appui financier de la Banque mondiale à hauteur de 150 millions de dollars à travers le projet de développement à moindre coût de l’accès aux services électriques (Lead).

Riana R.

Partager sur: