Journée internationale de la Francophonie: accent sur la diversité culturelle et la solidarité

La Francophonie à l’honneur. « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels ». Tel a été le thème de la célébration de la « Journée internationale de la Francophonie », hier au Carlton à Anosy. Une occasion de rappeler le rôle de la grande famille francophone, plus précisément de la langue française, en matière de développement.

Dans son intervention, le représentant de l’OIF pour l’océan Indien, Léonard Emile Ognimba, s’est dit convaincu que « la langue française peut jouer un rôle crucial dans la construction d’un monde plus ouvert, solidaire et res­pectueux de la diversité culturelle ». Et de poursuivre, « C’est pourquoi nous sommes fiers de contribuer à sa promotion dans notre région ».

Pour leur part, le mi­nistre des Affaires étrangères et non moins représentante personnelle du président de la Républi­que au sein des instances de la Francophonie, Yvette Sylla, ainsi que la présidente du Groupe des am­bassadeurs francophones, Françoise Labelle, ont toutes les deux témoigné de l’importance de cette cérémonie pour la diplomatie francophone.

C’est ainsi que la mi­nistre des Affaires étrangères a mis en valeur le rôle de la représentation de la Francophonie pour l’océan Indien à Madagas­car à travers les projets impactant positivement sur la vie de la population dont le projet Etat civil, l’autonomisation des femmes et la transformation numérique. Elle a également lancé un appel à la jeunesse francophone et malagasy en particulier, afin de les encourager à la créativité.

Du reste, le rendez-vous a été aussi marqué par la remise de diplômes aux étudiants ayant suivi avec succès le programme « Le français dans les relations internationales » de l’OIF, visant à promouvoir la langue française et la diversité culturelle dans les échanges internationaux.

Rakoto

Partager sur: