Dialogue inclusif : les PTF saluent l’initiative de la Ceni

Le dialogue inclusif sur le processus électoral, organisé par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a eu des retours positifs, notamment du côté de la communauté internationale. A travers un communiqué de presse conjoint, les représentants à Madagascar des Nations unies, de l’Union européenne, de l’Union africaine, du Pnud et de l’OIF, entre autres, ont salué cette initiative.
« Ce dialogue vise à créer les conditions les plus favorables à la conduite d’un processus électoral apaisé, à travers des discussions ouvertes aux différents volets du processus et aux préoccupations actuelles des acteurs, dans le respect des valeurs malagasy », soulignent les Partenaires techniques et financiers (PTF) dans leur communiqué.
Toujours dans le même communiqué, les PTF ont signalé l’existence d’une volonté des acteurs politique de s’impliquer dans le processus électoral afin de le rendre fiable, ainsi que leur souhait de poursuivre les échanges dans le respect de la liberté d’expression, des droits humains, la participation politique, ainsi que de différentes Chartes internationales. Les PTF ont, en même temps, exprimé leur souhait relatif à la poursuite du dialogue pour un climat de confiance, garant de la paix et de la cohésion sociale.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: