CUA: le conseil municipal en session ordinaire

Ouverture, hier de la première session ordinaire du conseil municipal de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA). A l’ordre du jour figurent notamment le compte « administratif » pour 2022, le budget additionnel 2023 et le bilan des travaux réalisés au cours de l’année 2022 par les membres de l’exécutif communal devant le municipal.

A l’ouverture de cette session, le maire de la capitale, Naina Andriantsitohaina, a évoqué quelques illustrations sur les réalisations de la Commune au cours de l’année précédente. Il a indiqué que de nombreux travaux ont été achevés, à l’instar des infrastructures du marché Anosy, le marché Coum 67 Ha et de Behoririka, « Zaimaika » à Analakely, ou encore l’introduction du vendeur ambulant dans le secteur formel avec plus de 20.000 commerçants qui se sont «enrôlés». Sur le plan social, 60.000 sinistrés ont été pris en charge en 2022 par la CUA, et plus de 250 sans-abri le sont encore à l’Akany Iarivo Mivoy. Enfin en matière de santé, il y a eu la campagne de vaccination contre le Covid- 19 ».
Par ailleurs, en l’espace de trois ans, la CUA a pu acquérir divers équipements dont 150 véhicules, y compris des motos et des camions. Plus de 60% d’entre eux ont été acquis en 2022. Ces équipements sont destinés à être utilisés dans le ramassage des ordures, la réhabilitation des routes et la lutte contre l’insécurité. A cela s’ajoutent la réfection des ruelles et des routes en pavé, la réhabilitation des bibliothèques dans les six arrondissements, ou encore l’introduction de 100 nouveaux policiers municipaux et sapeurs-pompiers.
Le maire a aussi annoncé que la réhabilitation de la route constitue une priorité et que les travaux ont déjà commencé avec le ministère des Tra­vaux publics. Il en va de même pour la gestion des déchets. En effet, des efforts sont déjà faits pour les collecter et inciter la population de la capitale à respecter les règles en la matière.

J.P

Partager sur: