Faisant partie des projets réalisés dans le cadre du Programme de développement de filières agricoles inclusives (Defis), la construction d’un nouveau barrage hydroagricole, long de 4,6 km, à Beadabo dans la commune de Sahambano, district Ihosy, permettra aux 174 exploitants agricoles familiaux, membres de l’association des usagers de l’eau Andriamisara Vagnosoa. exploitants agricoles familiaux d’irriguer 200 ha de surfaces rizicoles. La réception des travaux a eu lieu le 3 avril. L’objectif est de renforcer et sécuriser la base de production des exploitations familiales face au changement climatique.
Le programme Defis prévoit également des actions d’intensification rizicole, à travers l’adoption de techniques améliorées via les champs écoles de producteurs. Egalement, la facilitation de l’accès aux marchés en vue d’accroître la production de la productivité et de garantir des sources de revenus stables aux exploitants agricoles.
Près de 320.000 exploitations familiales bénéficieront des retombées de projets réalisés par Defis, notamment dans huit régions de ses interventions.
R.R.