Coopération : le président du Sénat reçu par son homologue français

Le président du Sénat, Herimanana Razafimahefa, a été reçu mercredi au palais de Luxembourg à Paris, par son homologue français, Gérard Larcher, dans le cadre d’une visite officielle effectuée par une délégation sénatoriale malagasy, jusqu’au 10 avril.
Dans ce cadre, les deux Sénats ont convenu de l’organisation, en 2024, des Assises régionales entre la France et Madagascar qui verront la participation de présidents de régions de France, d’opérateurs économiques et d’industriels français, ainsi que les gouverneurs de région de Madagascar et les opérateurs économique malagasy.
«L’objectif est de renforcer la coopération décentralisée entre la France et Madagascar ainsi qu’à attirer davantage d’investisseurs français dans la Grande île», a souligné Herimanana Razafimahefa.

Relations historiques
Les deux personnalités ont également évoqué l’importance des relations historiques qui lient les deux pays. Des liens forts qui ont été démontrés à plusieurs reprises, surtout dans les moments difficiles, selon le président du Sénat de Madagascar. Il a cité, entre autres, la période de crise sanitaire due au Covid-19, durant laquelle la France était toujours aux côtés de la Grande île. De son côté, Gérard Larcher n’a pas manqué de rappeler la place de Madagascar dans cette coopération bilatérale.
«Madagascar accueille un grand nombre d’investisseurs français et est le deuxième pays du monde bénéficiant des aides publiques au développement de la France. Plusieurs domaines de coopération unissent les deux pays, à l’instar des domaines agro-alimentaire, militaire, économique, culturel, et celui de l’éducation à travers le grand nombre d’alliances françaises à Madagascar», a-t-il rappelé.
Outre ce tête-à-tête avec le président du Sénat français, Herimanana Razafimahefa et la délégation qu’il a conduite, ont été présentés aux membres du Sénat français lors de la séance publique des questions au gouvernement français, au palais de Luxembourg.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: