Madagascar – Chine: un accord-cadre sur l’octroi de prêts de 240 millions de dollars

Une cérémonie de signature d’un accord-cadre de prêt à hauteur de 240 millions de dollars, entre les gouvernements chinois et malagasy, s’est tenue hier à Anosy, en présence du ministre de l’Energie et des hydrocarbures, Solo Andriamanampisoa..

Dynamique de coopération entre Mada­gascar et la Chine. C’est le terme employé par la ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla, hier, lors de la signature d’un accord de prêts, permettant à Madagascar de bénéficier d’un appui financier du gouvernement chinois d’un montant de 240 millions de dollars, qui seront alloués pour la réalisation du projet d’installation d’une puissance supplémentaire de 64MW à la centrale hydroélectrique de Ranomafana, aux fins d’alimentation du réseau interconnecté d’Antanana­rivo.
«Je suis ravi d’informer qu’il s’agit du projet de coopération financière le plus important entre nos deux pays et en même temps l’un des plus grands projets de financement en Afrique au cours de ces dernières années», a signalé le chargé d’affaires auprès de l’ambassade de Chine, Zhang Wei.
De son côté, la cheffe de la diplomatie a mis l’accent sur le fait qu’il s’agit de la concrétisation de la diplomatie économique dans la droite ligne des «velirano» du chef de l’Etat. Et elle d’ajouter que la pertinence de ce projet d’envergure, compte tenu des défis énergétiques auxquels le pays fait face, a convaincu le gouvernement chinois à accorder un financement pour réaffirmer son soutien sans faille au développement socio-économique de Madagascar et au peuple malagasy.
«La signature de cet accord-cadre témoigne de la consolidation et du dynamisme de la coopération fructueuse et multisectorielle entre Mada­gascar et la Chine qui viennent de célébrer en 2022 les 50 ans de leurs relations diplomatiques», a soutenue Yvette Sylla, tout en prônant un partenariat «gagnant-ga­gnant» à la hauteur des ambitions des deux parties.

J.P

Partager sur: