MMM – Développement: « Nous devons faire confiance aux responsables étatiques locaux »

« Nous devons faire confiance aux responsables étatiques locaux, à commencer par ceux qui se trouvent au niveau des communes et les régions, afin de pouvoir soutenir les élus », a souligné le numéro un du parti MMM, Hajo Andrianainarivelo, lors de son déplacement à Antsohihy le week-end pascal avec ses proches collaborateurs.

Comme à l’accoutumée, il a été question de mettre l’accent sur la décentralisation en tant que fer de lance du développement. Dans cette optique, Hajo Andria­nainarivelo a souligné que les responsables locaux, élus ou représentants de l’Etat, ont leur rôle à jouer, à l’image notamment des fonctionnaires. « Et que cela ne devrait pas prendre en compte les couleurs politiques », a-t-il poursuivi. Il a, toutefois signifié qu’il ne suffit pas de responsabiliser les fonctionnaires, vu que cela requiert aussi de l’initiative et de l’expérience. Et le numéro un du MMM de rappeler pour l’occasion qu’il avait posé les bases de la décentralisation en 2009 en créant l’Institut national pour le développement local, une entité censée former et partager des expériences en matière de développement et de décentralisation.
Du reste, le numéro un du MMM a saisi cette rencontre pour appeler le gouvernement à respecter la liberté d’expression, notamment par rapport à la dernière mesure prise par le ministère de l’Intérieur et de la décentralisation en matière de réunion publique. « Il n’y a pas de discussion, il suffit de lire la Constitution. Elle doit être suivie afin de maintenir la stabilité et la sécurité », a-t-il déclaré.

Rakoto

Partager sur: