Sécurité: les forces de défense et de sécurité se mettent au diapason

Les responsables au niveau des forces de défense et de sécurité se sont réunis hier à Ampahibe pour accorder leur violon en matière de gestion sécuritaire. Une rencontre qui, a priori, coïncide avec un contexte préélectoral « chaud », susceptible de porter atteinte à l’ordre public.

Paix et sécurité. Tels sont les mots d’ordre de la rencontre entre les hauts responsables des forces de défense et de sécurité au siège du ministère de la Défense nationale à Ampahibe, hier. Loin d’être une coïncidence, la rencontre entre les hauts gradés des forces de défense et de sécurité se situe dans un contexte préélectoral où les manifestations publiques se font de plus en plus nombreuses à travers le pays.
La composition de la délégation présente à la réunion indique d’ailleurs qu’il a été question de gestion sécuritaire d’envergure nationale.
Comme en témoigne la participation du ministre de la Défense nationale, le général Josoa Rakotoarijaona, le mi­nistre de la Sécurité publique, le contrôleur général de Police Fanomezantsoa Randrianari­son, le secrétaire d’Etat en charge de la Gendarmerie, le général Serge Gellé ainsi que d’autres responsables tels que le chef d’Etat-Major des forces armées, le général Lala Monja Delphin Sahivelo, le commandant de la Gendarmerie nationale, Andry Rakotondrazaka ou encore, le directeur général de la Police nationale, le contrôleur général de Police, Dany Marius Rakotozanany.

Maintien de la sécurité
Selon les informations fournies par le ministère de la Défense nationale, l’objectif de la réunion était de renforcer les efforts déjà déployés pour maintenir la sécurité et la paix dans le pays, ainsi que la coordination des activités des forces de défense et de sécurité sur le terrain. Mais la réunion visait aussi à maintenir la solidarité entre les éléments sur le terrain en vue d’avoir des résultats tangibles.
Dans sa prise de parole, le ministre de la Défense nationale a rappelé que les FDS ont leur responsabilité en matière de gestion de paix et de sécurité en cette année électorale et que les trois entités se doivent de se donner la main. Par ailleurs, face à l’insécurité actuelle, il a souligné que les FDS se trouvent déjà à travers le pays pour permettre à toute la population de vaquer à ses habitudes quotidiennes en toute sécurité.

Rakoto

Partager sur: