Liste électorale: quelques anomalies détectées

La liste électorale a été redéposée auprès des Fokontany, depuis le début de cette semaine dans plusieurs districts de Madagascar. Les électeurs disposeront de 20 jours pour vérifier leurs noms. Mais déjà, les électeurs ont détectés des anomalies.

Dans certains cas, les noms ou autres informations concernant les électeurs, ne figurent pas dans la liste électorale, malgré le fait qu’ils aient été recensés durant les opérations. Tel est le cas de deux électeurs auprès du Fo­kontany Manjakaray qui n’ont pas trouvé leurs noms dans la liste, alors qu’ils étaient en possession de l’attestation fournie par les agents recenseurs, durant leur venue au domicile.
D’autre part, le site de la Commission électorale na­tionale indépendante (Ceni) n’aide pas non plus. Les données d’identification sont également erronées pour les uns tandis que pour les autres, ils ne sont tout simplement pas inscrits dans la liste, alors qu’ils ont été recensés par les agents recenseurs. Le site redirige alors l’électeur vers les Fokontany, pour une autre vérification ou une nouvelle inscription.
A noter que l’arrêtage provisoire de la liste électorale a été effectué le 10 avril et la liste a été retransmise au niveau des Fokontany le 16 avril. Les citoyens auront ainsi jusqu’au 6 mai pour vérifier leurs noms et faire des réclamations ou corrections, afin de respecter la période de 20 jours.
Les réclamations seront ensuite transmises vers les commissions électorales des communes et districts, pour être traitées jusqu’au 31 mai, date limite des inscriptions dans la liste électorale. La Ceni procédera par la suite à l’impression et à un deuxième audit, avant la clôture définitive le 10 juin.

T.N

Partager sur: