La Fédération malagasy des luttes associées (FMLA), renforce les capacités de ses techniciens. Une quatre-vingtaine d’entraîneurs, d’arbitres et de combattants venant des quatre coins du pays, ont suivi une formation depuis jeudi au Palais des sports Mahamasina, dans le cadre du “Madagascar werstling megaweek 2023”.
Organisée en collaboration avec l’United World Werstling et le Comité Olympique malagasy (COM) par le biais de la Solidarité olympique, la formation est animée par les quatre experts de cette instance internationale. Il s’agit de Frédéric Rubio, déjà habitué de Madagascar, Vincent Aka, responsable du développement, Charles Billet, expert en arbitrage et Didier Sauvaire, président de l’Union des fédérations francophones des luttes et ancien président de la fédération française de lutte. Une compétition clôturera la formation le 29 avril.
Une opportunité à saisir
Une opportunité à saisir pour les concernés car ce n’est pas tous les jours que ce genre de formation internationale se déroule dans le pays. Pendant dix jours, le programme sera chargé avec des séances théorique et pratiques alternées.
Pour les combattants qui préparent les Jeux des îles de l’océan Indien en août dans le pays, les Jeux de la francophonie sans oublier le championnat d’Afrique programmé en Tunisie au mois de mai, cette formation pointue tombe à point nommé.
“La fédération a demandé cette formation afin que tout le monde puisse en profiter au maximum. Madagascar aura des rendez-vous à honorer cette année. Et nous devrons être à la hauteur des attentes. Désormais nous aurons également les yeux rivés sur les Jeux Olympiques. de Paris en 2024. Et 2023 est l’année de la qualification”, souligne Mamitiana Raveloson, numéro un national de la lutte.
Soafara Pharlin