Les citoyens disposent encore de deux jours pour s’inscrire sur la liste électorale. Le dernier délai, initialement prévu le 31 mai, est reporté au 10 juin, suivant un récent communiqué.
Joint au téléphone hier, le rapporteur général de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Soava Andriamarotafika, a expliqué que la date du 31 mai a été communiquée pour des raisons d’organisation interne au niveau de la commission.
«C’était pour inciter les fokontany à renforcer la sensibilisation des citoyens à s’inscrire dans la liste et procéder aux réclamations. C’est la date du 10 juin qui a été fixé depuis le début comme étant le dernier délai légal pour l’inscription dans la liste électorale», a-t-il signifié.
Réclamations
Compte tenu de cette explication donc, ce n’est qu’après le 10 juin que débutera la période de 20 jours permettant aux citoyens de faire des réclamations. Auquel cas, la liste électorale sera à nouveau envoyée au niveau des fokontany pour permettre à chaque électeur de vérifier leurs noms dans la liste et éventuellement de corriger les erreurs ou omissions. Aucune nouvelle inscription n’est plus possible en dehors du délai imparti.
De leur côté toutefois, certaines sociétés civiles, à l’instar du Comité national pour l’observation des élections (KMF/Cnoe), ne cachent pas leur doute par rapport à ce délai qui selon eux ne cesse d’être reporté. La date du 10 juin, indiqué pour la fin de l’inscription sur la liste électorale, devrait être celle pour la sortie de la liste définitive, d’après le rappel fait par cette société civile.
«Le résultat des observations que nous avons effectuées a démontré que la liste définitive ne sera pas disponible avant le 10 juin comme il a été déjà fixé. Cela ne pourrait que réduire la confiance des citoyens et des acteurs politiques sur la processus», a indiqué le KMF/ Cnoe, à travers un communiqué de presse, hier.
Calendrier définitif
Le KMF/Cnoe à travers son bureau national, a ainsi lancé un appel à l’endroit de la Ceni afin que celle-ci fixe une bonne fois pour toutes, le calendrier des activités prévues dans l’élaboration de la liste électorale. Cela afin de renforcer la confiance des citoyens envers le processus ainsi qu’à instaurer un climat d’apaisement. Cette organisation insiste également sur la publication du calendrier électoral définitif par le gouvernement.
Tsilaviny Randriamanga