Théâtre : une dotation de 12 millions d’ariary pour la Tropy Jeannette

Pour accompagner le rayonnement du théâtre malgache, le Groupe Andriantsitohaina Médias et la fondation Sodiat, ont chacun fait un don de 6 millions vingt mille ariary, à la Tropy Jeannette.

Ouvrir grand les portes du théâtre au public, telle est l’essence mê­me de cette collaboration
tripartite officialisée hier à Antanimena entre le Groupe Andriantsitohaina Médias, la fondation Sodiat et la Tropy Jeannette.

«Du fait du manque d’infrastructures théâtrales suivant les normes, les troupes théâtrales doivent toujours investir dans les décors et les équipements de spectacle. Des dépenses supplémentaires, mais utiles. C’est pourquoi, grâce à ce financement, nous pourrons mener à bien notre mission fondatrice de redonner le goût du théâtre au plus grand nombre, no­tamment aux jeunes générations», argumente Tsiory Ravaloson, l’actuel leader et metteur en scène de la troupe.

Pour cette nouvelle saison, une tournée scolaire et six représentations théâtrales dont deux dans les ré­gions, figurent dans l’agenda de la Tropy Jeannette. Demain à 14 heures tapantes, à ciel ouvert sur le par­vis de l’Hôtel de ville Ana­lakely, elle jouera sa pièce «HM». Un événement acces­sible à tous, grâce au soutien indéfectible de la Com­mune ur­baine d’Anta­na­na­rivo (CUA).

Ecrite par Rakoto de Monplaisir et mise en scène par Tsiory Ravaloson, cette pièce classique d’une durée de 2h30, relate avec humour le quotidien d’un couple de jeunes mariés, sur fond de jalousie et de confusion. L’affectation de monsieur, un médecin d’Etat et son épouse en province, devrait être une vraie lune de miel, mais l’histoire a pris une tournure inattendue, voire dramatique. La composition de l’illustre Andria­nary Ratianarivo apportera son lot d’éclectisme à ce chef-d’œuvre datant de 1938, mais toujours d’actualité.

Joachin Michaël

Partager sur: