Une dispute au sujet d’un terrain litigieux à Betsinjaka Toliara II, a rapidement dégénéré, mardi. Le bilan de l’affrontement fait état de deux morts et deux blessés. Parmi les blessés, un policier violemment frappé à la tête avec une hache, selon les informations fournies par la police.
Le frère de l’adolescent tué, mardi, a succombé lui aussi à l’hôpital, hier, a-t-on annoncé. Les deux blessés, quant à eux, sont en cours de soin à l’hôpital de Toliara et à la clinique Saint Luc.
Des négociations ont été entamées entre la police et la communauté villageoise, peu après l’affrontement. La police nationale exprime ses condoléances à la famille des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés, tout en restant engagée dans la protection des personnes et de leurs biens.
Tout a commencé lorsque des individus ont violemment attaqué et torturé un homme chargé de surveiller le terrain litigieux. Le 8 juillet, la police a reçu une plainte signalant cet acte. A l’issue d’une enquête, deux individus ont été arrêtés. Il a également été révélé que quatre autres personnes résidant à Antsahamotolahy Betsinjaka Toliara Second Village, sont impliquées dans cette affaire.
Lundi, les policiers se sont rendus à Betsinjaka Toliara pour appréhender ces quatre individus. Cependant, les concerné ont refusé de se rendre, incitant même d’autres personnes à attaquer les policiers.
La foule a brandi des haches, des armes à feu et des pierres, créant une situation extrêmement dangereuse pour les forces de l’ordre. Ce qui a causé la blessure du policier qui tentait de disperser la foule. Les policiers se sont défendus mais, face à l’hostilité de la foule et afin d’éviter toute complication, ils ont dû se replier.
Felana Michelle