Les bâtiments du Centre de formation professionnelle des femmes (CFP) et du Lycée technique professionnel (LTP) de Mananjary, affectés par les passages dévastateurs des cyclones Ana et Batsiraï en 2022, renaissent de leurs ruines.
Ces infrastructures viennent d’être remises sur pied après quelques mois de travaux de réhabilitation dans le cadre du « Projet de rétablissement socio-économique suite aux passages des cyclones à Madagascar ». Un Projet financé entièrement par l’Organisation internationale du travail (OIT) dans le but de renforcer la résilience de la population affectée par les cyclones et de permettre le retour en classe des jeunes lycéens privés de cours après le passage des cyclones.
« Nous inaugurons non seulement les nouvelles infrastructures, mais aussi un avenir promoteur pour les jeunes. Nous mettons en place un environnement où ils se sentiront en sécurité pour exprimer leurs idées, pour échouer et apprendre de leurs erreurs, pour innover et pour devenir des citoyens engagés et responsables. Ces centres de formation sont bien plus que des bâtiments. C’est un levier pour le progrès et une source d’espoir du communauté », a fait entendre le numéro un de l’OIT lors de la cérémonie d’inauguration de ces infrastructures. Celle-ci s’est tenue hier à Mananjary en présence du ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Gabriella Rahantanirina Vavitsara.
« C’est la contribution de l’OIT à la réalisation de la politique générale de l’Etat sur le Velirano 4 et le Velirano 6, car nous avons tous la responsabilité de guider nos jeunes vers l’excellence, de les inspirer et de les aider à exploiter tout leur potentiel », a ajouté Coffi Agoussou.
Selon les précisions, celle-ci n’est pas la première coopération fructueuse entre l’OIT et le ministère. Les deux parties collaborent déjà depuis quelques années dans le renforcement de la compétence et l’amélioration de l’employabilité des jeunes à travers différents projets. Parmi lesquels figurent la formation sur la lutte contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, la formation professionnelle des personnes en situation de handicap, la dotation de matériel informatique…
Fahranarison