Commerce extérieur: quand la vanille tousse, les exportations s’enrhument

D’après la note de conjoncture de la Banque centrale, les produits de rente, entre autres la vanille, perdent de leur valeur à l’export. Cette situation a des impacts significatifs sur l’exportation en général.

Les exportations de produits de rente en baisse. L’or noir de Madagascar a notamment perdu 58,4 % de sa valeur à l’export, selon la Banque centrale de Madagascar (BFM) dans une note de conjoncture publiée en août. En effet, cette situation s’explique par “la baisse de 57,1 % du volume expédié et d’un recul de 3,0 % du prix” de ce produit, selon la BFM.

La vanille n’est pas le seul produit à être touché par ce recul. Il y a aussi les autres produits de rente comme le girofle. Selon la BFM, les opérations d’exportation de girofles ont considérablement ralenti. Cette situation s’explique par une baisse des activités d’exportation des entreprises franches qui ont réduit le volume de leur exportation de -4,4% et leur prix à l’international de -3,9%.
Les exportations de “cobalt“, quant à elles, se sont contractées de -66,6 % en termes de valeur, compte tenu du repli de la quantité vendue (-20,8 %) et du prix (-57,9 %). Le seul produit qui connaît une croissance est le nickel. Les exportations de “nickel” se sont accrues de 7,7 % grâce à la progression de 9,1% du volume exporté, indique encore la BFM.

Cette situation n’est pas sans conséquence sur le commerce extérieur. Globalement, en 2022, tout produit confondus, Madagascar a exporté 1.406 122.tonnes (voir tableau). “Sur les six premiers mois de 2023, les exportations de biens ont reculé de 20,0 % par rapport à la même période de 2022. Cette situation est expliquée par la contraction des exportations des produits tels que la vanille, le girofle, le cobalt et les produits des entreprises franches” ajoute la note de conjoncture de la BFM.

Et pour cause, la vanille est l’un des plus grands pourvoyeurs de devises à Madagascar, avec une recette de plus de 602 millions de dollars sur les exportations en 2021 contre près de 509 millions de dollars en 2020 selon la Banque Centrale. Madagascar demeure le premier pays producteur et exportateur de vanille à l’échelle mondiale. En 2022, la quantité de vanille exportée a été de 2.268 tonnes, ce qui représente une valeur de 543.654.000 dollars américains. En 2021, Madagascar a exporté 2.527,3 tonnes de vanille. Le pays exporte de la vanille principalement vers la France et le reste de l’Union Européenne, le Canada et Les Etats-Unis dont 80% provient de la région Sava.

De nombreuses questions autour de la filière vanille restent sans réponse. Pour l’heure, la date de la reprise de la campagne d’exportation n’a pas encore été annoncée. “En règle générale, la campagne d’exportation s’arrête le 31 mai. Pour les deux exercices précédents, elle avait été prorogée jusqu’au 30 juin. Cette année, elle l’avait été une première fois jusqu’au 15 juillet puis jusqu’au 31 août (…) la campagne d’exportation reprend normalement trois mois après l’ouverture de la campagne de la vanille verte. Pour les régions Atsinanana et Analanjiforo c’était le 28 juillet et le 7 août dans la Sava”, explique un importateur. “Cette année, plus de 1.200 tonnes étaient vendues en mai”, chiffre une source proche du dossier
De l’autre côté, le prix de la vanille suscite l’attentisme et des questionnements. Fin 2020, les autorités ont révisé le prix d’exportation minimum à 250,00 $/kg et l’a levé en mai 2023.

Tiana R. et Z.N.

Partager sur: